La tablette, qu’elle soit numérique ou graphique, est un outil très utile dans l’activité de Graphiste : tracé à la main, détourage précis, dessin intuitif… Je vous partage dans ce post mes ressentis et tips quand on fait ses premiers pas sur tablettes.
Le bon outil pour le bon usage
En tant que Graphiste salariée et freelance, je jongle au quotidien entre 2 activités bien distinctes dans les modes de travail. Dans mon activité de salariée je dois très souvent répondre à des besoins urgents, je n’ai en général pas le temps d’explorer les possibles, de tester des techniques ou même de dessiner de A à Z les contours de mes créations. L’efficacité et la deadline guident mon processus créatif. Alors que dans mon activité freelance j’ai à cœur de prendre le temps qu’il faut pour réaliser et concrétiser les demandes, essayer toutes les idées qui me traversent l’esprit, bref je ne me précipite pas dans les tâches afin de fournir aux clients les meilleures réalisations.
À mon boulot, j’ai la chance d’accéder à une tablette graphique de 22’, plutôt encombrante donc, directement reliée à mon ordinateur. Je ne peux pour ainsi dire pas la déplacer. Chez moi, j’ai accès à un Ipad pro avec stylet. Je peux donc aisément comparer ces 2 outils en vous faisant part de ma récente expérience.
Mes usages et avantages de la tablette graphique
- J’utilise une majorité des logiciels Adobe pour simplifier mes tâches : Illustrator pour le dessin vectoriel ou à main levé, Photoshop pour le détourage ou dessin, et After Effects pour être plus précise dans la gestion des clés de montage.
- Elle sert de second écran interactif ce qui me fait gagner du temps.
- La personnalisation des boutons raccourcis est très utile.
- La bonne gestion de la pression du stylet permet de nuancer les tracés.
Mes usages et avantages de la tablette numérique/tactile
- Procure de bons rendus en dessins numériques (identiques à la tablette graphique).
- Sensations du tactile avec le stylet très agréable, plus qu’avec le stylet de la tablette graphique.
- Le meilleur logiciel dessin pour utiliser la tablette numérique/tactile n’est pas forcément Photoshop ou Illustrator, ce qui est moins pratique dans mon utilisation quotidienne.
- Très facilement transportable et autonome (pas besoin d’être branchée à l’ordinateur) donc parfait pour l’activité freelance.
Exercices pour prendre la main sur les tablettes
L’usage de la tablette graphique mérite un calibrage entre le stylet et l’écran qui peuvent être décalés (lorsque vous la brancher d’un ordi à un autre par exemple). Afin de vérifier que l’outil est bien synchronisé, et que l’action suit bien le mouvement, alors plusieurs exercices peuvent être utiles. Ils permettent avant tout d’être le plus à l’aise possible dans le tracé et les mouvements car dessiner sur tablette reste bien différent du dessin sur papier. Exercices que j’ai pu réaliser :
- Dessiner des traits parallèles, de façon franche et intuitive. Répéter cette action en jouant avec la pression du stylet pour appréhender le rendu et le ressenti.
- Dessiner des cercles en essayant d’être les plus ronds possible, qu’ils aient la même taille et qu’ils se touchent (comme pour former grossièrement un collier de perle)
À force de répéter ces exercices et mouvements le cerveau et la main s’acclimatent avec l’outil et le dessin numérique. Je préconise ces exercices tant pour l’utilisation de la tablette graphique que pour la tablette numérique. Le but étant d’être le plus naturel possible dans les tracés et créations. Ce sont d’excellents exercices qui prennent très peu de temps avant de se lancer dans le dessin, et qui permettent de gagner en assurance.
L’utilisation de la tablette (quelle soit graphique ou numérique) s’avère très utile dans la gestion des typographies. Que ce soit pour un titre ou un logo, le stylet permet de remanier chaque tracé et points de vecteurs de façon très fluide et intuitive. Un réel atout pour ces usages, et un gain de temps.
Exemple avec ce test de titrage : j’ai réalisé l’entrelacement des 2 mots plus rapidement, et la continuité de mon tracé du « g » de façon plus spontanée qu’avec une souris ou le pad.
Le détourage de photo (comme testé ici) reste plus pratique sur tablette graphique de part sa compatibilité directe avec Photoshop. En effet la tablette tactile mérite un peu plus de manip pour arriver au détourage. Peut-être que les touches raccourcies autour de la tablette graphique sont notamment utile pour ce type d’exercice, et c’est ce qui m’a fait gagner du temps dans la réalisation.