Cela fait maintenant 3 ans que je suis graphiste dans le milieu professionnel, embauchée dans la fonction publique en tant que contractuelle, une expérience additionnée à mes 5 années d’études supérieures. Depuis mes années de Master, le projet trotte dans ma tête mais ne s’est jamais concrétisé car je n’avais pas l’impression d’avoir l’expérience requise pour être autoentrepreneur. C’était avant tout une question d’assurance et de confiance en moi : des traits de caractère que je développe encore aujourd’hui ! Être dans un métier que j’aime et exercer des fonctions qui me correspondent m’ont indéniablement guidé vers les démarches de free-lance, pour exercer à fond ce métier de graphiste que j’aime tant. Je trouvais ainsi utile et cohérent de partager un article sur les démarches et difficultés auxquelles j’ai dû faire face pour ENFIN être à mon compte, comme seconde activité.
Être équipée
J’utilise la suite Adobe (dans sa quasi-totalité) pour réaliser mes créations graphiques. C’est un énorme avantage en vue de la capacité des outils, mais cela peut être un inconvénient lorsque l’on doit s’équiper numériquement : il faut un ordi hyper puissant pour assurer le « jonglage » entre chaque logiciel ! M’équiper a donc était la partie la plus longue à réaliser pour moi, car j’ai dû mettre suffisamment de côté pour m’acheter un ordinateur professionnel qui puisse tenir la cadence. Je me suis rapidement positionnée sur un Macbook Pro Apple pour plusieurs raisons : Apple propose, selon mon expérience, le matériel numérique le plus performant pour supporter la suite Adobe ; je désirais acquérir un ordinateur portable pour l’emmener facilement avec moi et travailler n’importe où ; le traitement des couleurs et de l’image en général par Apple est hyper percutant, une qualité plus qu’appréciable lorsqu’on exerce le métier de Graphiste.
Être transparente
Être assurée
Être déclarée
Être visible
Pour effectuer mon choix, je me suis posé une question très simple (et pas si facile d’y répondre lorsque c’est notre propre logo !) : quel logo se conjugue le mieux sous toutes ses formes ? En header sur mon site internet, en photo de profil pour les réseaux sociaux (une version simplifiée est toujours appréciée et plus lisible), en pleine largeur sur ma carte de visite, etc. Après avoir tourné cette question sous toutes ses coutures, je me suis recadrée sur mon idée principale : Graph + M!i sans artifice autour. C’était selon moi la solution la plus pérenne, et celle dont je ne me lasserai le moins. Car je me dis très souvent en création : plus c’est simple et lisible, et plus cela dure dans le temps, moins on s’en lasse.
Dans mon identité visuelle, j’ai donc décidé d’utiliser 2 conjugaisons différentes : le logo complet que j’utilise sur mes supports de présentation (header site internet, photo de couverture facebook, carte de visite) et mon pseudonyme « M!i » qui est plus approprié pour parler de moi en tant que personne, pas de mon activité en général. C’est cette version qui me semblait pertinente d’utiliser pour ma photo de profil facebook.
GraphM!i se lance donc, et la créatrice derrière ce pseudonyme espère bien prendre part à des projets plus divers les uns que les autres !