Aller au contenu

Comment choisir son méd!ia de diffusion ?

Plusieurs médias pour plusieurs problématiques

Être Graphiste multimédia est une réelle force pour le regard 360 que je porte sur chaque projet. Est-ce que la demande de mon client est adaptée à son objectif ? Ne vaut-il mieux pas proposer une alternative web pour l’atteindre ? Communément, chaque entrepreneur se rabat sur les formats classiques et parfois pas adéquats : flyer print, plaquette commerciale, etc. Attention ! Je ne dis pas que ces formats n’ont plus leur place : le print reste quasi intemporel et rassurant pour beaucoup de cibles. La question aujourd’hui c’est : quel média pour quel objectif ? À l’issue de mes 6 années d’expériences dans le domaine, je vous partage mes réponses et stratégies.

Se poser les bonnes questions

Pour faire les choses dans l’ordre, il faut savoir répondre à de simples questions pour confirmer son choix de média. Quel est l’objectif à atteindre ? Est-ce un support pérenne ou éphémère ? Quelle cible ? Quelle image je souhaite véhiculer ? Quels sont mes KPI (Key Indicator Performance : indicateurs de performances permettant de mesurer son action) ?

Certaines réponses peuvent s’écrire instinctivement, d’autres demanderont un temps de réflexion. De façon immédiate il faut savoir y répondre en se mettant à la place de votre cible : est-ce que ce média ne serait pas trop oppressant ou agressif ? Dois-je prévoir de décliner mon message à travers d’autres formats pour être sûr d’atteindre l’objectif ? Comment, aujourd’hui, je perçois moi-même ce format dans mon expérience personnelle ? Quand une autre marque me confronte à ce média est-ce que je suis à l’aise ?

Exercice pas si simple mais néanmoins essentiel : rédige ou met à plat une problématique bien claire « comment…alors que…? ». Y répondre est ton objectif premier, car n’oublions pas qu’une action de communication, quelle que soit sa forme, est régie par un besoin spécifique et doit être une réponse à un problème rencontré.

Des réponses spécifiques pour chaque support

Pour permettre de catégoriser les choix de média, je me base avant tout sur des objectifs marketing basique et intemporels :

  • Objectifs cognitifs liés à l’information : est-ce qu’une campagne sur les réseaux sociaux peut suffire à diffuser l’info ? Dois-je envoyer une newsletter si je possède une base de données ? Un flyer en distribution ou en libre service peut compléter la diffusion de l’info ? Si je dois communiquer sur des chiffres ou un bilan valorisant je peux créer une infographie ou un court montage vidéo dynamique ?
  • Objectifs affectifs lié à l’attachement de votre cible/communauté pour votre marque : est-ce qu’un concours sur les réseaux sociaux ou une publication « de proximité » peut m’aider à atteindre l’affect recherché ? Personnaliser la façon dont je m’adresse à chaque client/prospect ? Un code promo adressé après le premier achat/contrat ? Créer une stratégie de contenus social média attachante et drôle pour fédérer à une image dynamique ? Utiliser ce que ma cible aime pour l’atteindre (format reel ou tiktok pour les jeunes, encart presse pour les CSP+, etc.) ?
  • Objectifs conatifs liés au comportement et à l’action : faire acheter ou adhérer à son produit par le biais d’une publicité d’affichage ? Créer une plateforme ou système de récompense-fidélité à l’issue d’un achat/accord ? Créer un tuto ou motion design explicatif pour expliquer l’utilité du produit et convertir le prospect en client ? Ou simplement déclencher la prise de contact en distribuant ses cartes de visite ?

Tous ces questionnements montrent bien la complexité que peut prendre une simple demande de création graphique. Beaucoup d’enjeux peuvent remettre en question le format visé.

Le rôle du Graphiste multimédia dans tout ça ?

La plupart de mes clients ont déjà fait ce travail de problématique/cible en amont et viennent avec une demande très précise et réfléchie. Mais il m’arrive aussi d’aiguiller le prospect/client vers le format adéquat, car ma vision 360 apporte cette complémentarité print/web parfois (même trop souvent) délaissée. Plus le format est réfléchi, plus son efficacité à atteindre les objectifs est comblée.

Les questions d’accessibilité sont également essentielles pour moi, j’aime pouvoir les intégrer ou au moins les évoquer dans chaque projet : est-ce que les couleurs sont suffisamment contrastées ? Est-ce que ce contenu/design web est lisible par un logiciel de lecteur d’écran ? Etc.

En bref, la force d’un Graphiste multimédia est de pouvoir s’imprégner du projet, de l’objectif, pour apporter une réponse clé en main et personnalisée. Si le projet créatif peut fusionner le web et le print c’est encore plus bénéfique. Cela diversifie et élargit l’action.